DONNÉES BIBLIOGRAPHIQUES
Volume de base
Février 1999
INDICATEURS ET CODES DE SOUS-ZONES
Le Répertoire ne possède pas d'indicateurs ni de codes de sous-zones. Les éléments de données sont définis en fonction de leur position.
DÉFINITION ET PORTÉE DE LA ZONE
Le Répertoire renferme une série d'entrées de longueur fixe, soit une entrée pour chaque élément de contrôle ou de donnée de longueur variable dans une notice. Chaque entrée au Répertoire comprend douze positions de caractère et se subdivise en trois parties : l'étiquette de zone, la longueur de zone et la position du premier caractère. Situé à la position 24, le Répertoire est placé immédiatement après le Guide au début de la notice. Les parties suivantes du Répertoire, soit la longueur de zone et la position du premier caractère, sont définies par le Guide/20-23 (La clef d'enregistrement des entrées [du Répertoire]) et comprennent respectivement quatre et cinq caractères. Comme l'étiquette de zone contient toujours trois caractères, la clef d'enregistrement des entrées ne précise pas la longueur de la partie de l'étiquette du Répertoire.
Le document Spécifications MARC 21 pour la structure des notices, les jeux de caractères et le média d'échange comprend de l'information plus détaillée sur la structure des entrées au Répertoire.
DESCRIPTION D'UNE ENTRÉE AU RÉPERTOIRE
00-02 -
Étiquette
La partie de l'étiquette de chaque entrée au Répertoire renferme trois caractères numériques ou alphabétiques ASCII (des majuscules ou des minuscules, mais non les deux) qui identifient une zone associée de longueur variable.
03-06 -
Longueur de la zone
La partie de la longueur de zone de chaque entrée du Répertoire contient quatre caractères numériques ASCII qui précisent la longueur de la zone de longueur variable à laquelle l'entrée correspond. La longueur de zone comprend les indicateurs, les codes de sous-zones, les données et le terminateur associés à la zone. Si le nombre d'une longueur de zone comprend moins de quatre chiffres, il sera justifié à droite, et les positions inutilisées contiendront des zéros.
07-11 -
Position de caractère de départ
La position de caractère de départ de chaque entrée du Répertoire contient cinq caractères numériques ASCII qui précisent la position du premier caractère de la zone de longueur variable à laquelle l'entrée correspond par rapport à l'adresse de base des données (Guide/12-16) de la notice. Si le nombre de la position du premier caractère comprend moins de cinq chiffres, il sera justifié à droite, et les positions inutilisées contiendront des zéros.
Étiquette
Longueur de la zone
Position de départ
CONVENTIONS D'ENTRÉE DES DONNÉES
Éléments générés par le système - Chaque entrée au Répertoire est générée par le système.
MARC 21 en version anglaise sur le site de la Library of Congress