[traduction de Normes, Bibliothèque et Archives Canada]
Révision de mars 2003. Le présent document contient des lignes directrices sur l'utilisation de la zone 856 et il est à jour en date du mois de mars 2003. Il comprend tous les changements apportés à la zone au cours de la conférence d'hiver de l'ALA qui a eu lieu en janvier 2003. Ce document remplace l'édition d'août1999 des lignes directrices.
Une description complète de la zone 856 est maintenant disponible en format [ PDF ]. Elle est aussi disponible dans la documentation MARC 21 sur les formats pour les vedettes d'autorité, les données sur les fonds, les données de classification et les renseignements communautaires.
Zone 856 dans les formats MARC 21 bibliographique, Données sur les fonds, Vedettes d'autorité, Données de classification, et Renseignements communautaires contient les données nécessaires pour localiser une ressource électronique et y avoir accès.
Cette zone peut être utilisée dans une notice bibliographique ou une notice de données pour une ressource lorsque cette dernière ou un de ses sous-ensembles est disponible par voie électronique. De plus, on peut s'en servir pour localiser et accéder à une version électronique d'une ressource non électronique décrite dans la notice bibliographique ou dans une ressource électronique connexe. Pour plus d'information sur l'utilisation de la zone 856 dans les formats MARC 21 pour les vedettes d'autorité, données de classification, ou renseignements commununitaires voir la section "Les URI dans les autres zones et formats".
Zone 856 contient les éléments suivants :
Zone 856 - Emplacement et accès électroniques (R)
Les données contenues dans la zone 856 peuvent être un identificateur de ressources uniformes (Uniform Resource Identifier, URI), qui est enregistré dans la sous-zone $u. L'information de localisation nécessaire peut aussi être répartie dans des sous-zones définies distinctes. Soulignons que des sous-zones distinctes pour les données de localisation ont été fournies lorsque la zone a été établie pour la première fois en 1993 mais, de façon générale, elles sont rarement utilisées. Une méthode d'accès ou un protocole utilisé est fourni comme valeur à la première position de l'indicateur (si la méthode d'accès est le courrier électronique, FTP, Téléouverture de session (Telnet), Composition d'un numéro, ou HTTP) ou dans la sous-zone $2 (pour toute autre méthode d'accès). La méthode d'accès est le premier élément d'une adresse URL. La zone peut aussi renfermer un URN (Uniform Resource Name) - p. ex. un DOI (Digital Object Identifier) ou pointeur).
Voir ci-dessous les lignes directrices sur la répétition.
Identificateur de ressources uniformes. Pour toutes les méthodes d'accès, un identificateur de ressources uniformes (Uniform Resource Identifier, URI) est généralement enregistré dans la sous-zone $u. On peut utiliser des sous-zones distinctes s'il est souhaitable d'afficher les données d'une façon particulière.
Sous-zones nécessaires. Il doit y avoir un URI dans la sous-zone $u, à moins que l'accès à l'information et l'emplacement électronique ne soient répartis dans des sous-zones distinctes. Dans ce cas, aucune sous-zone unique n'est requise. Lorsqu'on fait appel à cette technique, les sous-zones utilisées dépendent essentiellement de la méthode d'accès indiquée dans le premier indicateur ou dans la sous-zone $2 (si le premier indicateur = 7).
Espacement-soulignement et espacement-tilde. En février 1994, "MARBI Proposal 93-10" a définé des caractères supplémentaires pour être ajouté au jeu de caractères MARC, de façon à répondre aux besoins bibliographiques existants, et de façon à harmoniser ce jeu de caractères à ceux de ASCII et de ANSEL. L'espacement-soulignement et l'espacement-tilde ont été ajoutés à ce moment, parce qu'ils étaient employés pour indiquer les noms de répertoires et de fichiers pour les ressources électroniques.
De nombreux systèmes ont adoptés ces caractères; cependant, pour les systèmes qui ne les ont pas adoptés, les caractères alternatifs suivants peuvent être utilisés :
(Pour plus d'information sur l'implémentation à la Bibliothèque du Congrès consultez :
www.loc.gov/catdir/cpso/newchar.html). [En anglais seulement]
Étant donné que ces caractères sont des chaînes ASCII valides, la méthode susmentionnée permet que la fonctionnalité soit supportée par des clients Z39.50 et par des navigateurs Web qui laissent les utilisateurs cliquer sur des liens pour accéder à des ressources représentées par des adresses URL. Une fois que les ajouts au jeu de caractères MARC 21 seront implantés pour supporter l'encodage des caractères d'espacement, il sera possible de remplacer toutes les instances des chaînes de caractères %xx.
Zones 856 multiples. Il existe de nombreuses raisons d'inclure des zones 856 multiples dans les notices. Voici les plus courantes.
Voir aussi les lignes directrices sur la possibilité de la répétion de la sous-zone $u.
La zone 856 dans des notices bibliographiques ou des notices de fonds. Étant donné que la zone 856 est valide pour les notices bibliographiques et les notices de fonds, les organismes pourraient préférer la stocker dans la notice de fonds. On veut en faire un équivalent électronique de la zone 852 (Emplacement), qui contient de l'information servant à identifier l'organisation qui détient le fonds documentaire, ainsi que d'autres informations détaillées permettant de localiser un objet physique dans une collection. Au début de 1999, le Network Development and MARC Standards Office de la LC a demandé des opinions à savoir s'il est souhaitable ou non d'utiliser la zone dans des notices bibliographiques ou dans des notices de fonds. De façon générale, les réponses reçues favorisaient le stockage de la zone dans la notice de fonds, dans la mesure du possible. Cependant, pour diverses raisons, comme l'échange plus répandu des notices bibliographiques, de nombreux organismes utilisent la notice bibliographique malgré les avantages que présente l'utilisation des notices de fonds.
On a exprimé les avantages suivants concernant l'utilisation des notices de fonds :
Afin de se diriger vers cette approche à l'avenir, il sera nécessaire de persuader des fournisseurs d'apporter des modifications à leurs systèmes ILS de façon à permettre :
Pour le moment, on décide localement d'utiliser la zone dans les notices bibliographiques ou de fonds.
Premier indicateur (Méthode d'accès). Le premier indicateur contient de l'information sur la méthode d'accès à la ressource et des valeurs ont été définies pour les méthodes Courrier électronique, FTP, Téléouverture de session (Telnet), Composition d'un numéro et HTTP. La valeur du premier indicateur peut être égale à 7 pour les méthodes d'accès qui n'ont pas de valeurs définies. La méthode est alors indiquée dans la sous-zone $2. Il peut arriver que des notices plus anciennes contiennent la valeur 7 et la sous-zone $2 (avec le contenu http) si elles ont été créées avant que la valeur 4 (HTTP) n'ait été définie.
La liste des valeurs de l'indicateur et des valeurs utilisées dans la sous-zone $2 est spécifiée dans la norme sur les adresses URL (RFC1738) [En anglais seulement] et elle est maintenue par l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA). [En anglais seulement] D'autres systèmes sont documentés par l'IANA dans les systèmes URL.
Quant aux méthodes d'accès pour lesquelles une valeur d'indicateur a été définie (ftp, telnet, courrier électronique), l'URI est inclus dans la sous-zone $u avec la valeur d'indicateur voulue enregistrée, et ce, même s'il s'agit d'une répétition du premier élément de l'URI.
La valeur # (blanc) (Aucune indication fournie) peut être utilisée si seul un URN est enregistré dans la sous-zone $u. Si vous utilisez un URI dans la sous-zone $u avec une des méthodes d'accès pour laquelle une valeur est définie dans le premier indicateur, la méthode d'accès peut être répétée dans la sous-zone $2, si vous le voulez.
La valeur 7 et la sous-zone $2 sont utilisées pour l'accès électronique à des noms de fichiers propres à un hôte (c.-à-d. aux fichiers stockés localement) avec la méthode d'accès "fichier". Cette désignation est aussi un système d'adresses URL défini.
Second indicateur (Liaison). La position du second indicateur contient une valeur qui identifie la relation entre la ressource électronique à l'emplacement indiqué dans la zone 856 et le document décrit dans la notice en tant qu'entité. On peut l'utiliser pour générer une constante d'affichage ou pour mettre en ordre des zones 856 multiples. Pour plus d'information, voir la Proposal No. 97-1 [En anglais], (Definition of Second Indicator (Relationship to Source) in Zone 856 of the MARC Formats) pour obtenir plus d'information.
Les constantes d'affichage suggérées pour les valeurs de l'indicateur sont :
# (blanc) | Ressource électronique : |
0 | Ressource électronique : |
1 | Version de la ressource : |
2 | Ressource associée : |
8 | [Aucune constante d'affichage générée] |
Sous-zone $3 (Documents précisés). La sous-zone $3 sert à identifier à quelle partie ou à quel aspect s'applique l'emplacement électronique de la ressource et l'information sur l'accès. Parmi les situations particulières possibles, mentionnons les cas où :
Sous-zone $q (Type de format électronique). À l'origine, la sous-zone $q a été définie comme mode de transfert de fichiers de façon à inclure les modes "binaire" et "ASCII". Elle a été redéfinie en juin 1997 comme type de format électronique afin de tenir compte d'un type de format Internet (type MIME), comme texte/html. On peut aussi enregistrer de l'information textuelle sur le type de format électronique. Voir sous "Utilisation à la LC" pour obtenir une description de la façon dont la LC a utilisé la sous-zone $q dans le cadre du projet American Memory. [En anglais seulement]
Répétition de la sous-zone $u (URI). La sous-zone $u pourra uniquement se répéter si on a enregistré un URN et un URL ou lorsqu'on a enregistré plus d'un URN. On doit répéter la zone 856 si on doit enregistrer plus d'un URL. Il est possible que certains organismes préfèrent enregistrer un nom persistant (URN) ainsi qu'une adresse URL pouvant être résolue dans la zone 856.
Les adresses PURL [En anglais seulement] (Persistent Uniform Resource Locators) de l'OCLC ont été créées pour résoudre le problème des adresses URL changeantes. Sur le plan fonctionnel, une PURL est une adresse URL, mais elle mène à un service de résolution intermédiaire. Sa persistance varie selon la mise à jour d'une base de données d'adresses PURL lorsque l'emplacement de la ressource change. Si elle est enregistrée dans la zone 856, elle a été conçue de façon à permettre la persistance de sorte qu'il n'est pas nécessaire de mettre à jour toutes les notices qui contiennent l'adresse URL lorsque l'emplacement est modifié. Étant donné que la PURL doit donner un accès persistant à la ressource, on peut faire valoir qu'il n'y a aucune raison de conserver une adresse URL qui pourrait devenir invalide. Cependant, il s'agit d'une décision interne et les organismes qui utilisent des PURL devraient enregistrer l'adresse URL originale dans la sous-zone $x (note non réservée au public) s'ils veulent la conserver. L'utilisation de cette sous-zone est appropriée. En effet, il peut être indésirable d'afficher l'adresse URL aux membres du public car cela pourrait porter à confusion. Cependant, on a répété dans le passé la sous-zone $u dans le cadre du programme CONSER [En anglais seulement] de façon à inclure la PURL et l'adresse URL correspondante.
Sous-zone $y (Texte du lien). Sous-zone $y contient le texte du lien utilisé afin d'être affiché à la place du Uniform Resource Identifier (URI) dans la sous-zone $u. Souvent, les adresses URL sont difficiles à lire et la plupart des systèmes ne les affichent pas pour l'utilisateur. Étant donné que la sous-zone $y n'a été approuvée qu'en juin 2000 (Proposal 2000-07), [En anglais seulement] il y a eu différentes pratiques en ce qui a trait à l'utilisation par les systèmes des données contenues dans la zone comme texte d'hyperliens. Certains systèmes ont utilisé la sous-zone $3 ou $z à cette fin. Il n'est pas clair à quel point l'utilisation de la sous-zone $y s'est généralisée depuis son approbation.
Sous-zone $z (Note destinée au public). On peut utiliser la sous-zone $z pour enregistrer des notes additionnelles sur la ressource électronique à l'endroit spécifié (p. ex. de l'information sur les abonnements ou les restrictions d'accès).
Des organismes ont utilisé la sous-zone $z de différentes façons. Certains ont créé une note à des fins d'affichage qui répète l'adresse URL contenue dans la sous-zone $u. Il serait préférable que les systèmes affichent la sous-zone $u plutôt que de laisser les gens qui préparent les notices entrer plusieurs fois de l'information redondante.
Les URI dans les zones autres que la zone 856. Plusieurs propositions ont entraîné la définition d'une sous-zone $u (URI) dans d'autres zones.
Comme dans le cas de la zone 856, la sous-zone $u doit être répétée seulement lorsqu'on enregistre une adresse URL et un URN.
La zone 856 dans d'autres formats. La zone 856 est également définie dans les formats pour les vedettes d'autorité, les données de classification et les renseignements communautaires. Elle peut être utilisée comme suit :
La zone 856 a été utilisée comme suit à la Bibliothèque du Congrès.
Les notices pour les ressources qui ont été numérisées (ou qui ont été rendues disponibles par voie électronique d'une façon ou d'une autre) dans le cadre du National Digital Library Program (American Memory) [En anglais seulement], peuvent contenir une zone 856. Généralement, on ajoute la zone à la notice de l'article original plutôt que de créer une nouvelle notice (à moins que l'article ne soit formé d'éléments qui ont été regroupés et qui existe seulement sous forme d'entité électronique). Dans certains cas, la LC a également enregistré un pointeur qui est un URN. Certaines notices plus anciennes peuvent contenir un URN dans la sous-zone $g (qui est maintenant désuète).
La LC utilise des codes locaux dans la sous-zone $q pour indiquer les différentes catégories d'un objet complexe. Cette pratique est rendue nécessaire par le fait que les reproductions numériques créées par la Bibliothèque du Congrès ne sont pas des fichiers uniques et, par conséquent, les types de formats Internet enregistrés dans la sous-zone $q ne sont pas applicables. Par exemple, la reproduction d'un livre regroupe généralement des images, des pages et du texte balisés en langage SGML. Voir www.loc.gov/catdir/cpso/856q.html [En anglais seulement], pour une liste complète des codes locaux utilisés dans la sous-zone $q.
Les principales modifications ci-dessous ont été apportées à la révision d'août 1999 pour créer les présentes lignes directrices (révision de mars 2003).
* élement générée automatiquement
# blanc
sous-zone $ Sous-zone code delimiter
| Aucune tentative de coder
Notice #1: Lien 856 avec un sous-ensemble du document bibliographique; HTTP URL
Guide *****nam##*******#a
001 2521854
005 19950215082838.3
008 95021504001094####enk######b#####||||#eng##
040 ##$aDLC $cDLC $dDLC
050 00$aHA29$b.A5828 1993
082 00$a300/.1/5195 $220
245 00 $aAnalyzing qualitative data /$cedited by Alan Bryman and Robert G. Burgess.
260 ##$aLondon ;$aNew York :$bRoutledge,$c1994.
300 ##$axii, 232 p. :$bill. ;$c24 cm.
504 ##$aIncludes bibliographical references and index.
020 ##$a0415060621
020 ##$a041506063X (pbk.)
650 #0$aSocial sciences$xStatistical methods.
650 #0$aSocial sciences$xResearch $xMethodology.
700 10$aBryman, Alan.
700 10$aBurgess, Robert G.
856 4#$3Table of contents$uhttp://www.loc.gov/catdir/toc/93-3471.html
Notice #2: Lien 856 avec le document lui-même.; HTTP URL
Guide *****cem##*******#a
001 12934340
005 20021112155042.0
007 cr|||||||||||
008 020918m19999999dcu#a#####|#####|###eng##
010 ##$a2002627178
034 0#$aa
040 ##$aDLC$cDLC$dDLC
072 #7$aA25$2lcg
110 2#$aLibrary of Congress.$bGeography and Map Division.
245 10$aAmerican Memory map collections: 1500-2002$h[electronic resource].
246 30$aMap collections: 1500-2002
246 1#$iTitle from HTML header:$aMap collections home page
255 ##$aScale not given.
256 ##$aElectronic data and program.
260 ##$a[Washington, D.C.] :$bLibrary of Congress,$c[1999-
538 ##$aMode of access: World Wide Web.
500 ##$aTitle from home page (viewed 9-18-02).
500 ##$aPage last updated June 21, 2002.
520 ##$aThe Geography and Map Division of the Library of Congress offers access to its online map collection for the years 1500-2002. The collection is organized according to seven major categories. Information about the date of
publication, subject, medium, call number, and location of each map is provided.
505 0#$aCities and towns -- Conservation and environment -- Discovery and exploration -- Cultural landscapes -- Military battles and campaigns -- Transportation and communication -- General maps.
651 #0$aUnited States$vMaps.
650 #0$aWorld maps.
650 #0$aMap collections.
610 20$aLibrary of Congress.$bGeography and Map Division$vMaps.
653 ##$aInternet resource--Maps
710 2#$aLibrary of Congress.$bNational Digital Library Program.
856 40$uhttp://lcweb2.loc.gov/ammem/gmdhtml/gmdhome.html
Notice #3: Lien 856 avec la valeur du deuxième indicateur égale à 2 pour une ressource électronique connexe. Ce document décrit la collection du manuscrit original. La zone 856 décrit le repère qui permet d'avoir accès à la version électronique de la version originale imprimée.
Guide *****npc##*******#e
001 mm78052522
008 780918||||||||||||#################eng##
010 ##$amm 78052522 $bms 69002041
040 ##$aDLC$cDLC
072 #7$aL$2lcmd
100 #1$aJackson, Shirley,$d1919-1965.
245 00$kPapers,$f1932-1970$g(bulk 1932-1965)
300 ##$a7,400$fitems.
300 ##$a51$fcontainers.
300 ##$a20.4$flinear feet.
520 #8$aCorrespondence; diaries; journals; mss., typescripts, and galleys of articles, books, and short stories; college notebooks; watercolors; pencil and ink drawings; and other papers pertaining primarily to Jackson's writings. Includes mss., notes, and outlines relating chiefly to the development of Jackson's short stories through which she conveyed her perception of psychological horror lying just beneath the surface of modern life, as well as to her supernatural tales and to her humorous stories of contemporary domestic life. Correspondents include Jackson's husband, Stanley Edgar Hyman, her parents, Leslie H. and Geraldine B. Jackson, Walter Bernstein, Jean Brockway, Elizabeth Batterham ("Libby") Burke, John Ciardi, Pascal Covici, Carol Black Livaudais, June Mirken Mintz, Frank Orenstein, Louis L. Scher, Mary Shaw, Robert M. Strauss, Louis Untermeyer, Jay Williams, the publishing firm of Farrar, Straus and Young, and Jackson's literary agents Brandt & Brandt and the Music Corporation of America.
541 ##$cGift,$aStanley Edgar Hyman,$d1967.
541 ##$cTransfer,$aStanley Edgar Hyman papers,$bLibrary of Congress Manuscript Division,$d1979.
541 ##$cGift,$aVirginia M. Olsen,$d1991.
544 ##$3Audiotape$etransferred to$aLibrary of Congress Motion Picture, Broadcasting, and Recorded Sound Division.
544 ##$3Selected artifacts$etransferred to$aSmithsonian Institution.
545 ##$aAuthor.
555 8#$aFinding aid available in the Library and on Internet.
600 10$aBernstein, Walter.
600 10$aBrockway, Jean.
600 10$aBurke, Elizabeth Batterham.
600 10$aCiardi, John,$d1916-
600 10$aCovici, Pascal,$d1930-
600 10$aHyman, Stanley Edgar,$d1919-1970.
600 10$aJackson, Geraldine B.
600 10$aJackson, Leslie H.
600 10$aLivaudais, Carol Black.
600 10$aMintz, June Mirken.
600 10$aOrenstein, Frank.
600 10$aScher, Louis L.
600 10$aShaw, Mary.
600 10$aStrauss, Robert M.
600 10$aUntermeyer, Louis,$d1885-1977.
600 10$aWilliams, Jay,$d1914-
610 20$aBrandt & Brandt.
610 20$aFarrar, Straus and Young.
610 20$aMusic Corporation of America.
650 #0$aAmerican fiction.
650 #0$aHorror tales, American.
650 #0$aHumorous stories, American.
650 #0$aShort stories, American.
650 #0$aSupernatural in literature.
656 #7$aAuthors.$2itoamc
852 ##$aLibrary of Congress$bManuscript Division$eWashington, D.C.
856 4#$3Finding aid$uhttp://hdl.loc.gov/loc.mss/eadmss.ms996001