Accueil | Spécifications MARC 21 | Structure des notices | Structure des notices - Définitions

SPÉCIFICATIONS MARC 21
STRUCTURE DES NOTICES - Définitions

Les mots en italique contenus dans les définitions sont également définis.

Adresse de base des données
Élément de données de la notice indiquant le premier octet de la première zone variable de la notice. L'adresse de base des données est égale à la longueur du guide et du répertoire, y compris le terminateur de zone à la fin du répertoire.
Blanc (SP)
Caractère ASCII 20 (hexadécimal) (représenté dans les documents sur le format MARC 21 par les symboles ASCII 20 (hexadécimal) ou #) utilisé dans les indicateurs et les éléments de données contenant des valeurs codées (retrouvé également dans le contenu d'information). En général, un blanc est utilisé pour signifier « non défini », mais dans certains cas, on peut lui avoir donné une signification. Il s'agit du caractère ASCII ESPACE.
Caractère
Élément servant à l'organisation, au contrôle ou à la représentation des données. Dans le format MARC 21, un caractère peut être codé à l'aide d'un ou de plusieurs octets, selon le jeu de caractères utilisé. Tous les caractères ASCII sont codés à l'aide d'un octet dans les codes ASCII et Unicode UTF-8, c'est pourquoi la longueur d'un caractère équivaut à un octet lorsqu'on doit représenter les valeurs d'un élément en ASCII seulement.
Caractère de remplissage
Caractère ASCII 7C (hexadécimal) représenté par une barre verticale ( | ) dans une position de caractère dans laquelle on doit entrer un code. Le caractère de remplissage signifie que « le créateur de la notice n'a pas tenté d'attribuer un code ».
Clé d'enregistrement
Élément de données dans le guide précisant la structure des entrées dans le répertoire. Il est toujours fixé à 4500 dans les notices MARC 21.
Code de sous-zone
Combinaison à deux caractères d'un délimiteur suivie d'un identificateur d'élément de données. Les zones de contrôle ne contiennent pas de codes de sous-zones.
Compte des indicateurs
Élément de données dans le guide renfermant le nombre de positions réservées aux indicateurs dans chaque zone de données de longueur variable. Dans les notices MARC 21, cette position de caractère renferme toujours le chiffre 2.
Délimiteur
Caractère de contrôle ASCII 1F(hexadécimal) (représenté dans les documents du MARC 21 par les symboles $ ou ‡), combiné à un identificateur d'élément de données pour constituer le code de sous-zone qui précède chaque élément de données dans une zone de longueur variable. Dans le code ASCII, le terme « séparateur d'éléments d'information(US) » sert à désigner le délimiteur.
Désignation de contenu
Codes et conventions d'entrée des données établis spécialement par le format MARC 21 en vue d'identifier et de préciser davantage les éléments de données dans une notice et de favoriser la manipulation de ces données.
Élément de données
Unité d'information définie.
Entrée
Zone du répertoire précisant l'étiquette, la longueur et la position de caractère de départ d'une zone de longueur variable.
Espace
Voir blanc.
Étiquette
Chaîne à trois caractères identifiant une zone de longueur variable associée. L'étiquette peut comprendre des caractères numériques ASCII (entiers décimaux 0-9) et/ou des caractères alphabétiques ASCII (en majuscules ou en minuscules, mais pas les deux).
Guide
Zone de longueur fixe placée au début de chaque notice et fournissant de l'information aux fins de traitement de la notice.
Identificateur d'élément de données
Code à un caractère servant à identifier les éléments de données individuels dans une zone de longueur variable. L'élément de données peut comprendre des caractères ASCII, à l'exception du blanc, soit des caractères alphabétiques en minuscules, des caractères numériques ou des symboles.
Indicateur
Élément de données associé à une zone de données qui fournit de l'information supplémentaire sur cette zone. Cet indicateur peut être représenté par des caractères ASCII alphabétiques en minuscules ou numériques ou un blanc. Les zones de contrôle ne renferment pas d'indicateurs.
Longueur
Mesure de la taille d'un élément de données, d'une zone ou d'une notice exprimée en octets.
Longueur de l'enregistrement
Voir longueur de l'enregistrement logique.
Longueur de l'enregistrement logique
Élément de données dans le guide indiquant la longueur totale de la notice, y compris cet élément de données et le terminateur de notice.
Longueur de l'identificateur
Voir longueur du code de sous-zone.
Longueur du code de sous-zone
Élément de données dans le guide contenant la longueur totale du délimiteur et de l'identificateur d'élément de données utilisés dans la notice. Dans les notices MARC 21, la position de cet élément contient toujours le chiffre 2.
Niveau bibliographique
Élément de données du guide dans des notices bibliographiques fournissant des renseignements supplémentaires sur les caractéristiques et les éléments de la notice. De plus, il est utilisé avec l'élément de données type de notice du guide.
Niveau d'enregistrement
Élément de données dans le i de notices d'autorité, bibliographiques, de classification et de fonds fournissant des renseignements sur l'intégrité des données ou de la désignation des données dans la notice.
Notice
Ensemble d'éléments de données décrivant ou identifiant une ou plusieurs unités considérées comme une seule entité logique.
Numéro de contrôle
Chaîne de caractères graphiques ASCII attribuée à une notice uniquement par l'organisation qui la transmet. Le numéro de contrôle est entré dans une zone de longueur variable particulière.
Octet
Chaîne de huit bits. Dans certains cas, p. ex., dans le code ASCII, chaque octet représente un caractère; dans d'autres, notamment dans Unicode, plusieurs octets peuvent représenter un caractère.
Position du caractère de départ
La position, par rapport à l'adresse de base des données, du premier octet du premier caractère dans la zone de longueur variable à laquelle l'entrée fait renvoi. La position du premier caractère de la première zone suivant le répertoire correspond au chiffre 0.
Répertoire
Index de l'emplacement des zones de longueur variable, soit les zones de contrôle et de données dans une notice. Le répertoire contient des entrées.
Statut
Voir statut de la notice.
Statut de la notice
Élément de données dans le guide qui indique le lien de la notice à un fichier (p. ex. nouvelle notice, notice changée ou corrigée, etc.).
Terminateur de notice (TN)
Caractère de contrôle ASCII 1D (hexadécimal) (représenté dans les documents MARC 21 par les caractères graphiques RT ou \) placé à la fin d'une notice après le terminateur de zone de la dernière zone de données. Dans le code ASCII, le terme « séparateur de groupe (GS) » correspond à « terminateur de notice ».
Terminateur de zone (TZ)
Caractère de contrôle ASCII 1E (hexadécimal) (représenté dans les documents du MARC 21 par les symboles FT ou ^). Le répertoire et chaque zone de longueur variable dans une notice se terminent par un caractère terminateur. Dans le code ASCII, le terme « séparateur de notice (RS) » désigne le terminateur de zone.
Type de notice
Élément de données dans le guide qui, avec le niveau bibliographique, précise les caractéristiques de la notice et en définit les éléments.
Zone
Chaîne de caractères définie pouvant comprendre un ou plusieurs éléments de données.
Zone de contrôle
Zone de longueur variable contenant de l'information utile ou requise aux fins de traitement de la notice. Les deux premières positions de caractère des étiquettes des zones de contrôle contiennent des zéros. On ne peut utiliser que des caractères graphiques ASCII dans les zones de contrôle comprenant des éléments de données de longueur fixe.
Zone de contrôle de longueur variable
Voir zone de contrôle.
Zone de données
Zone de longueur variable contenant des données bibliographiques ou d'autres données. Les deux premières positions de caractère des étiquettes des zones de données contiennent des caractères autres que des zéros. Les zones de données contiennent des données représentées à l'aide des caractères de tout jeu de caractères qui peut être utilisé dans le format MARC 21, sauf s'il s'agit de zones comportant une restriction.
Zone de données de longueur variable
Voir zone de données.
Zone de longueur fixe
Zone dont la longueur est invariable. On utilise parfois ce terme pour faire allusion aux zones de contrôle de longueur variable, surtout celles qui renferment des données codées telles que les zones 007 ou 008.
Zone de longueur variable
Zone dont la longueur est déterminée pour chaque zone selon la longueur des données qu'elle renferme. Il existe deux types de zones de longueur variable : les zones de contrôle et les zones de données.

  • Information Interchange Format (ANSI Z39.2)
  • Code for Information Interchange (ASCII) (ANSI X3.4)
  • Format pour l'échange d'information (ISO 2709)
  • The MARC 21 Formats: Background and Principles www.loc.gov/marc/96principl.html



MARC 21 en version anglaise sur le site de la Bibliothèque du Congrès