SPÉCIFICATIONS MARC 21
MÉDIA D'ÉCHANGE
Le recours à un média d'échange (p. ex., voie électronique, disquette et bande) est une partie intégrante du partage de fichiers de notices MARC 21. La présente section comprend un format de média et des spécifications relatives à l'étiquetage pour le Transfert de fichiers électroniques (première partie), les disquettes de micro-ordinateurs (deuxième partie) et la bande magnétique (parties 3 et 4), lesquels sont utilisés aux fins de l'échange de données MARC 21. Les spécifications varient légèrement d'un média à l'autre afin de permettre une meilleure utilisation de la technologie. Le respect du format de média et des spécifications relatives à l'étiquetage est essentiel à la réussite de l'échange de notices MARC 21.
Les termes suivants, qui ont des définitions spécialisées, sont utilisés dans les spécifications relatives au média d'échange.
Les termes en italique figurant dans les définitions sont des termes pour lesquels une définition est également fournie.
- bande
- Un média d'échange physique généralement composé d'un mince film acétate pouvant être de diverses largeurs (les bandes de 2 pouces (5,08 cm), de 1 pouce (2,54 cm) et de ½ pouce (1,27 cm) sont les plus courantes). Le film acétate peut être conservé dans des bobines ou des cartouches.
- blanc
- Caractère ASCII 20(hex). Désigne également un caractère espace.
- bloc
- Un groupe de caractères enregistrés de façon contiguë, enregistrés ou lus en tant qu'unité. Les blocs sont séparés par un espace interbloc. Un bloc peut contenir une ou plusieurs notices complètes ou contenir des segments d'une ou de plusieurs notice(s) segmentée(s). Un bloc ne contient pas de segments multiples de la même notice.
- disquette
- Un média d'échange physique généralement composé d'un disque mince doté d'une surface magnétique sur les deux côtés, recouvert d'un étui de protection. Il existe divers formats de disquette : la disquette mesurant 525 pouces ou 35 pouces de diamètre est la plus courante. Le matériel permettant de lire de telles disquettes et d'y enregistrer des données soutient généralement la densité diverse des données encodées.
- élément de donnée
- Une unité de renseignements définie.
- ensemble de labels
- Un ou plusieurs label(s) contigu(s) ayant les trois mêmes caractères initiaux (identificateur de labels).
- espace interbloc
- Une section de la bande effacée par magnétisme séparant des blocs de renseignements.
- fichier
- Un ensemble de notices connexes traitées comme une unité. Un fichier peut former une partie d'un volume physique ou logique.
- fichier bibliographique
- Un fichier sur un média d'échange (p. ex. une disquette) contenant des notices MARC. Lorsqu'il est utilisé de façon générale, le terme peut désigner des notices MARC contenant des données d'autorité, bibliographiques, de classification, ainsi que des renseignements communautaires et des données sur les fonds.
- fichier de labels
- Fichier sur un média d'échange qui détermine et caractérise le contenu du ou des fichier(s) et/ou le ou les volume(s).
- groupe de labels
- Un ou plusieurs ensemble(s) de labels contigus.
- label
- Une notice au début d'un volume, ainsi qu'au début et à la fin d'une section de fichier, qui détermine et caractérise cette section du volume et du fichier. Un label n'est pas considéré comme une partie d'une section de fichier. Un label est identifié par un identificateur de label de trois lettres suivi d'un seul caractère, à savoir le numéro de label. Chaque label est enregistré dans un bloc distinct.
- marque de bande
- Un bloc de commande spécial enregistré sur une bande magnétique servant de séparateur entre les sections de fichiers et les groupes de labels et également entre certains groupes de labels.
- mot de commande de segment (SCW)
- Une chaîne de longueur fixe permettant d'indiquer le type et le contenu d'un segment dans un fichier de notices segmentées.
- notice
- Pièces pertinentes de données traitées en tant qu'unité.
- notice groupée
- Une notice contenue dans un fichier dans lequel chaque bloc peut contenir plus d'une notice ou d'un segment de notice.
- notice segmentée
- Une notice contenue dans un fichier dans lequel chaque notice consiste en une séquence d'un ou de plusieurs segment(s) de notice. Des notices sont contenues dans un ou plusieurs bloc(s) consécutif(s), de façon à ce qu'un seul segment de chaque notice apparaisse dans n'importe quel bloc.
- protocole de Transfer de fichier (FTP)
- Une technique et une syntaxe standard permettant de transmettre des données lisibles par machine par voie électronique dans des fichiers distincts, sans perdre l'intégrité des données ou des fichiers.
- section de fichier
- Cette partie d'un fichier qui est enregistrée dans n'importe quel volume. Les sections d'un fichier n'ont pas de section d'autres fichiers intercalés.
- segment de notice
- Cette partie d'une notice segmentée contenue dans n'importe quel bloc. Les segments d'une notice n'ont pas de segment d'autres notices intercalées.
- système émetteur
- Un système de traitement de renseignements enregistrant des fichiers de notices MARC pour les besoins de l'échange de données avec un système récepteur.
- système récepteur
- Un système de traitement de renseignements permettant de lire des fichiers de notices MARC qui ont été traités par un système émetteur pour les besoins de l'échange de données.
- transaction
- Une simple opération au cours de laquelle un volume ou une série de volumes de fichiers MARC est transféré d'un système émetteur à un système récepteur.
- volume
- Une unité physique ou logique qui comprend une partie d'un fichier, un fichier complet ou plus d'un fichier. Pour ce qui est des médias distincts (démontables) (p. ex. une bobine d'une bande magnétique), un volume est généralement une unité physique simple. Un volume contient un ou des fichier(s) de labels et un ou plusieurs fichier(s) bibliographique(s). Il peut contenir des sections de fichiers, mais ne contient pas des sections multiples du même fichier.
- zone
- Une chaîne de caractères définie pouvant contenir un ou plusieurs élément(s) de donnée(s).
MARC 21 en version anglaise sur le site de la Bibliothèque du Congrès