Accueil | Spécifications MARC 21 | Média d'échange | Transfert de fichiers électroniques

SPÉCIFICATIONS MARC 21
MÉDIA D'ÉCHANGE - Transfert de fichiers électroniques

Les spécifications relatives au transfert de fichiers de notices MARC 21 par voie électronique supposent le recours à un protocole standard. Le protocole de transfert de fichier (FTP) est le plus couramment utilisé. On peut utiliser le FTP plutôt qu'un média d'échange physique afin de déplacer des notices MARC 21 d'autorité, bibliographiques, de classification, ainsi que des renseignements communautaires et des données sur les fonds, à partir d'un dispositif à mémoire contenu dans un système émetteur vers un système récepteur. Ces spécifications relatives au transfert de fichiers électroniques ont été approuvées par la Library of Congress et le Comité consultatif de MARC 21 en juin 1993, de même que par le Comité canadien du MARC en octobre 1993.

Les labels au cours d'un transfert de fichiers électroniques, tout comme les labels de début de volume et de fichier de bandes et de disquettes, transmettent des renseignements du système émetteur vers le système récepteur. Les labels déterminent et caractérisent la transaction et les renseignements contenus dans les données qui sont transférées par voie électronique. Les labels offriront un affichage à l'œil nu des renseignements d'identification et permettront également un traitement des renseignements par machine.


Chaque fichier de notices MARC 21 devrait être accompagné d'un fichier de label complémentaire contenant un fichier bibliographique et des renseignements sur le volume. La paire label et fichier de dossier peut être transférée séparément ou être comprimée (archivée) dans un seul fichier qui sera transféré par le système émetteur. Le système récepteur décomprimera (remettra à l'état initial) ensuite le label et le ou les fichier(s) de notices. Le concept des volumes physiques ne s'applique pas aux transferts électroniques, comme c'est le cas pour l'échange à l'aide d'un média physique démontable, mais la détermination des volumes peut être particulièrement utile avec des groupes de fichiers comprimés pour le transfert dans un seul fichier. Le groupage de notices n'est pas utilisé et des notices individuelles ne couvrent pas des fichiers ou des transferts. Des fichiers logiques de notices importants peuvent être segmentés en des fichiers physiques multiples pendant des transferts distincts. Les configurations suivantes peuvent être utilisées.

Transfert de fichiers décompressésTransfert de fichiers comprimés
Fichier de labels
Fichier bibliographique
Fichier comprimé
Fichier de labels 1
Fichier bibliographique 1
Fichier de labels n
Fichier bibliographique n


Un fichier de notices MARC 21 est transféré par voie électronique d'après un fichier de labels qui détermine et caractérise le fichier de notices MARC 21 et, de façon optionnelle, le volume auquel il appartient.

Nota : Les renseignements sur le volume ne sont pas transmis dans un fichier distinct, comme c'est le cas pour une bande et une disquette. Le fichier de labels permet de transférer des renseignements autres que MARC entre un système émetteur et un système récepteur. Le fichier de labels ne contient que des caractères latins ASCII. Un fichier de labels est requis pour chaque fichier de notices MARC 21 transmis.



Ces spécifications MARC 21 ne prescrivent pas la longueur ou le style des noms de fichiers en raison des différences entre les systèmes opérationnels. Les partenaires d'échange devraient s'entendre sur des règles d'affectation des noms de fichiers avant de transférer des notices MARC 21 par voie électronique.



Un fichier de labels consiste en une série de zones de longueur fixe et variables. L'ordre des zones devrait être le même que l'ordre indiqué dans la liste ci-dessous. La longueur des zones de longueur fixe est précisée dans les descriptions de ces zones. Les zones de longueur variable n'ont pas de longueur maximale. Chaque zone contenue dans un fichier de labels commence par une étiquette de trois caractères suivie de deux blancs (caractère ASCII 20(hex)). Le contenu des données de la zone suit les deux blancs. Chaque zone se termine par un retour de chariot (caractère de commande ASCII 0D (hex)) ou un retour de chariot et un interligne (caractères de commande ASCII 0D 0A (hex)) immédiatement après les données contenues dans la zone. Le caractère d'arrêt de la zone (caractère de commande ASCII 1E (hex)) n'est plus utilisé.

Certaines zones contenues dans des fichiers de labels sont considérées comme obligatoires et doivent être présentes dans chaque fichier de labels. Dans ces zones, le contenu des données ou un caractère de remplissage (la barre verticale | (caractère ASCII 7C (hex)) doit être fourni. Les caractéristiques obligatoires ou optionnelles des zones sont également notées ci-dessous. Plusieurs des zones sont répétables.



L'ordre suivant des zones contenues dans le label de début de fichier est obligatoire, que toutes les zones soient présentes ou non.

Étiquette Nom de l'élément Description Obl. / Fac. Fixe / Var. Répét.
DAT Date compilée AAAAMMJJHHMMSS .F   O F NR
RBF Nbre de notices Numérique O V NR
DSN Nom de l'ens. de données Alphanumérique O V NR
ORS Ident. du système émetteur   Alphanumérique O V NR
CID Ident. du pays Alphanumérique F F NR
DTS Date d'envoi AAAAMMJJHHMMSS.F F F NR
DTR Dates des notices AAAAMMJJAAAAMMJJ F F NR
FOR Format Alphanumérique O F NR
FQF Qualif. format Alphanumérique F V NR
DES Description Alphanumérique F V R
CS0n Jeu de caractères 0 n Alphanumérique F V NR
CV0-n Variat. Du jeu 0-n Alphanumérique F V NR
VOL Volume Alphanumérique F V R
ISS Tirage Alphanumérique F V R
FDI Ident. dest. finale Alphanumérique F V NR
REP Réponse Alphanumérique F V R
NOT Note Alphanumérique F V R
DAT (Date compilée)
Obligatoire; longueur fixe; non répétable. Il s'agit de la date à laquelle le système émetteur a terminé la compilation du fichier de notices et non de la date de création des notices contenues dans le fichier bibliographique. La zone est enregistrée selon la Représentation de la date et de l'heure (ISO 8601). La date exige huit caractères numériques dans le modèle aaaammjj (quatre pour l'année, deux pour le mois et deux pour le jour; alignés à droite et remplis de zéros). L'heure exige huit caractères numériques dans le modèle hhmmss.f (deux pour l'heure, deux pour les minutes, deux pour les secondes et deux pour une fraction décimale de la seconde, y compris le point décimal). L'heure 24 heures (00 à 23) est utilisée.
 
RBF (Nombre de notices dans un fichier)
Obligatoire; longueur variable; non répétable. Cet élément comprend le nombre de notices logiques contenues dans le fichier de notices MARC 21.
 
DSN (Nom d'un ensemble de données)
Obligatoire; longueur variable; non répétable. Le nom du fichier de notices MARC 21 (qui est envoyé séparément) pour lequel il s'agit d'un label de début de fichier.
 
ORS (Identification du système émetteur)
Obligatoire; longueur variable; non répétable. Le nom du système qui a compilé les fichiers de notices. Il pourrait s'agir d'un symbole (p. ex., OCLC) ou d'un texte.
 
CID (Identificateur du pays)
Facultatif; longueur fixe; non répétable. L'identificateur du pays du système qui a compilé les fichiers de notices. L'identificateur provient des Codes pour la représentation des noms de pays(ISO 3166).
 
DTS (Date d'envoi)
Facultatif; longueur fixe; non répétable. Il s'agit de la date de transmission du fichier de notices MARC 21. La zone est enregistrée selon la Représentation de la date et de l'heure (ISO 8601). La date exige huit caractères numériques dans le modèle aaaammjj (quatre pour l'année, deux pour le mois et deux pour le jour; alignés à droite et remplis de zéros). L'heure exige huit caractères numériques dans le modèle hhmmss.f (deux pour l'heure, deux pour les minutes, deux pour les secondes et deux pour une fraction décimale de la seconde, y compris le point décimal). L'heure 24 heures (00 à 23) est utilisée.
 
DTR (Dates des notices)
Facultatif; longueur fixe; non répétable. Comprend les dates de la dernière transaction des notices dans le fichier, c.-à-d. la première et la dernière date enregistrée dans les zones 005 du fichier de notices. La zone est enregistrée selon la Représentation de la date et de l'heure (ISO 8601). La date exige seize caractères numériques dans le modèle aaaammjjaaaammjj (quatre pour l'année, deux pour le mois et deux pour le jour, pour chaque date; alignés à droite et remplis de zéros).
 
FOR (Format)
Obligatoire; longueur fixe; non répétable. Cet élément désigne le format des notices, en général M pour MARC. D'autres codes peuvent être définis, au besoin (p. ex., Z pour Z39.2 pour les notices sur le droit d'auteur).
 
FQF (Qualificatif du format)
Facultatif; longueur variable; non répétable. Cet élément fournit une description supplémentaire du format du fichier de notices. Par exemple, il peut déterminer une spécification ou un ensemble d'étiquettes particulier pour les notices MARC ou un DTD particulier pour les notices SGML. Pour les formats MARC, le contenu de la zone FQF peut être du texte d'un code provenant de la liste Z39.50 registered record syntaxes (syntaxes de notices enregistrées) (à l'adresse http://www.loc.gov/z3950/agency/defns/oids.html#5). Pour les DTD, le contenu est l'identificateur dans l'élément DTD DOCTYPE.
 
DES (Description des notices)
Facultatif; longueur variable; répétable. Cet élément décrit les notices. Les données pourraient être codées ou décrire un nom de produit. (Par exemple, l'OCLC utilise la lettre B pour bibliographique en décrivant un type de données; CDS peut utiliser un nom de produit, tel MDS-Books All.)
 
CS0-n (Jeu de caractères 0-n)
Facultatif; longueur variable; non répétable. Ces zones précisent les jeux de caractères (commande et/ou graphique) nécessaires au traitement du fichier de données sur les notices. Le contenu de la zone est un texte indiquant un jeu particulier (p. ex., ISO 646-IRV, Enregistrement ISO no 37, MARC 21 ou une référence à un jeu de caractères privé). CS0 indique à tout le moins le jeu G0 et CS1-n indique d'autres jeux dans le fichier.
 
CV0-n (Variation du jeu 0-n)
Facultatif; longueur variable; répétable. Ces zones sont utilisées avec les zones CS et contiennent une description textuelle des variations à partir du jeu précisé dans la zone CSn correspondante. Les variations possibles notées dans cette zone peuvent être à l'effet que le jeu :
  1. n'a pas été utilisé strictement selon la norme;
  2. a des options pour certains points devant être précisés;
  3. a des caractères supplémentaires à des endroits qui ne sont pas définis dans la norme.
VOL (Volume)
Facultatif; longueur variable; répétable. Il peut être utilisé si l'on souhaite assigner un numéro de volume lorsque la distribution des notices est effectuée par souscription. Chaque fichier dans une année de souscription peut recevoir un numéro de volume et de tirage.
 
ISS (Tirage)
Facultatif; longueur variable; répétable. Il peut être utilisé si l'on souhaite assigner un numéro de volume et de tirage lorsque la distribution des notices est effectuée par souscription. Chaque fichier dans une année de souscription peut recevoir un numéro de volume et de tirage. Il peut être combiné à un volume (p. ex. V1402).
 
FDI (Identification de la destination finale)
Facultatif; longueur variable; non répétable. Cette zone contiendrait le nom ou l'identificateur de la base de données de la destination finale.
 
REP (réponse)
Facultatif; longueur variable; répétable. Cette zone contient une adresse donnée, comme une personne-ressource pouvant régler des problèmes et des questions à propos de la transmission. Peut comprendre une adresse Internet ou postale.
 
NOT (Note)
Facultatif; longueur variable; répétable. Cette zone contient des renseignements ou des messages textuels au sujet du fichier.
 


Chaque fichier est transféré par voie électronique en tant qu'opération distincte. S'il n'y a aucune compression, un fichier de labels devrait être transféré avant le fichier de notices MARC 21 auquel il se rapporte. Si des fichiers de labels et de notices ont été comprimés, le transfert de toutes les données peut être effectué en une simple opération au système récepteur. Dans ce cas, le système récepteur doit traiter le fichier comprimé afin de remettre le ou les fichier(s) de labels et de notices à l'état initial en tant que fichiers distincts.

Exemple d'un transfert électronique, fichier de labels :

DAT 19940311141236.0
RBF 1564
DSN LOC.BOOKS.DIST.DATA.D940311
ORS DLC
DTS 19940312083152.0
DTR 1994010119940230
FOR M
DES MDS-Books All
VOL V21
ISS 1XX

MARC 21 en version anglaise sur le site de la Bibliothèque du Congrès